Informations sur la batterie



  • La batterie du vélo électrique peut ne pas être entièrement chargée à l’achat. Veuillez la recharger complètement avant la première utilisation.
  • N’utilisez que le chargeur eflizzer adapté afin d’éviter des dommages de la batterie ou des accessoires électriques.
  • .N’utilisez pas la batterie quand celle-ci est restée sous un soleil de plomb ou sous des températures supérieures à 60 degrès.
  • De ne pas faire rentrer de l’eau dans les connectiques de la batterie
  • En cas de stockage prolongé du vélo éléctrique, débranchez la batterie à l’aide du bouton marche/arrêt, sinon la batterie se décharge lentement.


Utilisation de la batterie en hiver


Vous faites partie de ces invétérés qui utilisent l’e-Bike ou la trottinette électrique par des températures glaciales ? La température extérieure idéale d’une batterie d’un e-Bike ou d’une trottinette électrique est de 5° à 20° C. La batterie atteindra alors une autonomie maximale. En hiver, cette autonomie va diminuer.


L’autonomie du e-Bike ou des trottinettes électriques peut, en fonction des froides températures d’hiver, diminuer de 70% de sa capacité normale. Par des températures plus clémentes, la batterie va retrouver sa performance habituelle. Rouler par des températures froides ne va, en aucun moment, endommager votre batterie. Nous vous déconseillons de stocker votre batterie à des températures au-dessous de 5°C. À court terme, une batterie résiste à un stockage à moins de 0°C, mais à long terme, ces températures négatives pourraient endommager votre batterie. Les trajets en hiver ne posent aucun problème si votre trottinette électrique ou e-Bike sont entreposés à température ambiante. Quand le niveau d’assistance est élevé, le courant de décharge échauffe la batterie spontanément.



Comment stocker la batterie si l’eBike ou le eScooter ne sont pas utilisés jusqu’au printemps?


En hiver, lorsque l’e-bike ou la trottinette électrique ne sont pas utilisés, ceux-ci devraient être entreposés dans un endroit sec, à l’abri des rayons solaires, à des températures entre

5°C et 20°C. Évitez de les placer à côté d’objets inflammables. Si vous stockez la batterie séparément, ne jamais la placer à côté d’objets métalliques à cause des courts-circuits.


Une batterie ne devrait, en aucun cas, être stockée à vide pendant une longue période car elle pourrait subir une décharge complète ce qui aurait pour effet d’endommager celle-ci et donc de la rendre inutilisable. Si on veut donc stocker sa batterie pendant quelques mois sans l’utiliser, il faut la charger entre 60 et 80%. Il est conseillé de contrôler le cycle de charge tous les 2-3 mois et de la recharger si nécessaire.



Est-ce que mon e-Bike ou ma trottinette électrique aura une déficience de capacité après une longue période de stationnement?


La capacité d’une batterie est importante pour l’autonomie d’un e-Bike ou d’une trottinette électrique. Une batterie change constamment en raison de sa structure chimique. Le mode de recharge de la batterie (cycle de charge, température de chargement, chargement complet ou partiel, décharge complète) ainsi que le choix de stockage (conditions et température) modifient et usent la batterie relativement vite. Après une longue période de stockage, la capacité de la batterie diminue. Nous vous conseillons donc de stocker votre batterie dans des conditions appropriées afin de réduire au minimum son usure.



Ces conseils s’appliquent aussi pour toutes les batteries des produits eflizzer eMobility.