Aperçu


Après une certaine distance, le matériel a été rodé. De petits travaux d’entretien doivent être alors régulièrement effectués comme l’entretien des câbles de frein ou encore du dérailleur. Avec de l’huile d’entretien, votre véhicule conservera sa brillance et sa surface sera ainsi protégée des agressions extérieures.


En plus des travaux mentionnés ci-dessus, vous pouvez également resserrer les vis, contrôler l’usure des semelles de frein et des pneus et, si nécessaire, les remplacer.Ces travaux peuvent être exécutés avec peu d’outils. Il vous sera toujours possible de faire appel à un revendeur proche de chez vous.


Vous êtes responsable de l’entretien régulier des véhicules eflizzer. Un entretien régulier peut prévenir les accidents. Veuillez lire le manuel et suivre les instructions.


Grâce à un entretien adapté, vous vous assurez à ce que la batterie, le moteur, le cadre et les accessoires de votre véhicule électrique soient toujours en bon état.


Stationnement / Stockage


Après utilisation, éteignez le dispositif de votre véhicule et placez-le, si possible, dans un endroit frais et sec. Afin d’éviter des dommages, ne le garez pas à proximité d’un feu, au soleil ou sous la pluie.


Nettoyage du véhicule


Un nettoyage régulier fait partie intégrante de l’entretien. N’oubliez pas de retirer la batterie avant le nettoyage. En règle générale, travaillez du haut en bas. Commencez par nettoyer le guidon et le cadre puis continuez avec les roues. Viennent ensuite le moteur avec le changement de vitesses et la chaîne, là où la saleté la plus tenace s’accumule.


Nettoyez le cadre avec un produit de nettoyage adapté. Un liquide-vaisselle doux ou de l’eau savonneuse sont une alternative. Toutefois, il est préférable d’utiliser les produits spéciaux pour vélo qui ont l’avantage de pouvoir être vaporisés de manière ciblée. Après un bref temps d’action, brossez délicatement le cadre et prélevez les

particules de saleté avec un chiffon humide. Le polissage se fait à l’aide d’un chiffon doux. Séchez aussi la batterie au cas où de l’eau s’y serait infiltrée.


Enfin, vous pouvez nettoyer les jantes et les rayons avec des lingettes humides.

Travaillez de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas infiltrer des particules de saleté dans le moyeu. Vérifiez que les jantes et les rayons ne sont pas endommagés.


Nettoyage et lubrification du moteur


Pour nettoyer les pignons, utilisez un vieux chiffon (si nécessaire avec un peu de produit nettoyant) et faites-le passer entre les roues dentées, les résidus entre les pignons seront ainsi plus facilement éliminés. La chaîne doit également être inspectée. Éliminez, à l’aide d’un chiffon ou mieux encore d’une simple brosse, tous les gros résidus. Appliquez ensuite quelques gouttes d’huile sur les maillons tout en faisant tourner le pédalier.


Il en va de même pour les plateaux où la saleté est facile à enlever avec un objet pointu, par exemple une aiguille.


Contrôlez les freins


Entretenir correctement un véhicule électrique signifie aussi nettoyer les garnitures de frein ou les plaquettes de frein et, le cas échéant, les remplacer. Pour les freins à disque, les garnitures doivent avoir une épaisseur d’au moins un millimètre et ne doivent pas être abrasées de travers. Le support du levier de frein est-il encore bien fixé et solidement positionné?


Information: Si vous remarquez un bruit (grattage, grincement ou couinement) ou une irrégularité sur le frein, cherchez-en la cause, même si la dernière inspection remonte à quelques jours. Si les garnitures de frein ne sont pas visibles, démontez-les. Dans le cas où vous ne pouvez pas régler le problème vous-même, contactez-nous immédiatement.


Vérifiez la pression de vos pneus


Pour que la roue roule agréablement, réglez la pression des pneus. Un manomètre combiné à une pompe à air permettra de contrôler la pression des pneus, c’est-à-dire d’évacuer ou d’ajouter de l’air. Vous trouverez des informations plus précises sur la pression pneumatique sur le flanc du pneu.


Contrôlez les vis


Votre vélo est propre, la transmission impeccable, la pression des pneus adéquate - il ne vous reste plus qu’à contrôler les points suivants:


  • tous les raccords à vis
  • le changement de vitesse et surtout  la distance entre la chaîne et le dérailleur ;
  • la direction inclus le bloc d’amorçage (ni trop vissé, ni trop lâche) ;
  • les dispositifs de fixation rapide s’il y a lieu
  • Le mécanisme et les fermetures du vélo pliable.


Entretien de la batterie et du moteur du vélo électrique


Les utilisateurs des vélos eflizzer n’ont pas à s’inquiéter de l’usure de la chaîne car tous nos vélos électriques sont pourvus d’un moteur moyeu. Un entretien intensif pour ce moteur moyeu e-Bike sans balais n’est pas nécessaire. Aux moindres bruits inhabituels, laissez notre service professionnel e-Bike résoudre ce problème. Puisque la puissance du moteur est élevée, il est conseillé de vérifier régulièrement les signes d’usure des freins et les profils de pneus.

Un stationnement au soleil ? Pour la batterie de votre e-Bike, c’est plutôt à éviter !

Nettoyez la batterie de votre e-Bike avec un chiffon humide. Si les contacts électriques sont endommagés, contactez le service e-Bike. Il est conseillé de recharger la batterie après chaque sortie, même si celle-ci n'est pas encore tout à fait vide.

Entretien et service professionnels chez eflizzer

Beaucoup de choses peuvent être réparées grâce à une expertise technique et un savoir-faire. Soyez prudent et vigilant, évitez de manipuler la batterie avec des gestes brusques et bannissez les détergents agressifs qui pourraient raccourcir la longévité de votre e-Bike.

N’oubliez pas, malgré tout l’amour et l’attention que vous portez à votre vélo, un service professionnel est à conseiller. Nous vous proposons volontiers un rendez-vous pour une révision de votre e-Bike. Contactez-nous simplement par téléphone ou par e-mail à support@eflizzer.ch.